Retour accueil / Home 

SECTION VOILE CE HPCCF

Expérience

Préambule :La section Voile-Croisière n'est pas un organisme formateur. A ce titre, elle n'est pas agréée ni habilitée à dispenser une formation diplômante sous quelque forme que ce soit.

Pourquoi une activité Expérience ?

Les Week-end expérience sont pour ceux qui veulent se perfectionner dans le réglage des voiles, les manœuvres de port, la navigation de nuit, la sécurité, la météo, etc... Encadrés par un chef de bord expérimenté.... Des dizaines d’équipiers ont renforcé ainsi leur expérience.

En raison d’une demande toujours existante, la section a donc mis sur pieds ces sessions "expérience" pour équipier comme pour skipper, qui ont toujours remporté un grand succès depuis sa création. En 15 années de cette activité ; une dizaine de stagiaires sont parvenus à un niveau répondant aux critères de recrutement de la section pour ses propres Chefs de Bord. Ils encadrent maintenant la section HP ou sont devenus des nouveaux propriétaires de bateaux ..

Pour devenir skipper, ou même équipier confirmé, il vous faut de l' EXPERIENCE.

L' expérience ne se donne pas, elle s'acquiert

L' objectif de cette activité est donc de vous faire partager un maximum d' expériences... en un minimum de temps. Pour y parvenir, nous allons donc vous mettre dans un maximum de situations possibles au cours de ces week-ends qui promettent d'ètre trés intenses. Tous les profils (débutant a confirmé) sont acceptés.

En plus de ces WEs, nous vous encourageons vivement a suivre des stages de formation encadrés par des professionnels, les seuls habilités a véritablement enseigner. Inscrivez vous aussi a un maximum de week-ends encadrés par les Chef de Bord « inter CE » et a signaler au Chef de Bord que vous voulez vous former sur le tas. Il sera alors ravi de vous enseigner son expérience et de vous faire participer a la vie en mer, a la navigation, a l' entretien et a la manoeuvre. Posez des questions, observez, demandez conseil. Changez de Chef de Bord, vous apprendrez des choses complémentaires.
Naviguez également par tous les temps ! Il vous faut accumuler des expériences.

Naviguez, Naviguez, Naviguez !!!

Une interrogation revient comme un leitmotiv : "Pourrais-je skipper un voilier a la suite de quelques uns de ces week-ends ?".

Malheureusement, il nous est impossible d'y répondre. La réponse dépend de chacun de vous : de votre expérience actuelle de la mer, de votre vitesse d' apprentissage, de votre confiance en vous, de votre capacité dans des sports similaires (alpinisme, parapente, planche a voile...), de la taille et de l' aménagement du bateau, du domaine de navigation, de votre équipage, mais aussi de la marge d' erreur que vous vous accordez, du risque que vous voulez assumer. Elle dépend de votre propre jugement et de votre capacité a assumer un risque.

La voile est une école de responsabilité, une activité ou l'on est confronté a des éléments naturels (le vent, la mer). Ces éléments sont parfois cléments, parfois ils sont trés durs. On croit les dominer, mais ce sont souvent eux qui nous dominent. On ne fait que négocier avec eux. Vous vous trouverez parfois devant une situation nouvelle, que vous n'aviez pas forcément anticipée, ou même imaginée. Cette activité comporte donc des risques, matériels, humains. Le skipper est le seul a pouvoir les eviter, les anticiper et les affronter le moment venu.

Il n' y a donc pas de niveau minimum, pas d'examen ni de diplome, pas de 'père marinier' qui puisse vous dire 'Va!'.
Nous nous efforcerons néammoins de vous aider a évaluer vos capacités dans les multiples situations auxquelles vous serez exposés pendant ces week-ends. Ensuite, il vous faudra peut-etre faire des stages de voile avec un professionel, lire le bouquin des Glénans, les récits de navigateurs et les magazines de voile (remplis de trucs et astuces), passer les permis bateau (pour continuer votre formation) et naviguer, naviguer, naviguer...

Pour informations il existe les documents suivant dans notre site :
Résumé des capacités par types de postes
Les critères de qualifications des CDB
DIV 240 sur les équipements de securite

L' organisation des sorties expériences

L'inscription se gére de maniére identique a l'activité week-ends.
Dés le premier week-end vous serez impliqués dans l'organisation du week-end (logistique) et dans la prise en main du bateau, les manoeuvres, l'entretien.
La participation financière indiquée dans le tarif comprends uniquement l'usage du bateau. Il faudra y rajouter les FRAIS DE TRANSPORT, de NOURRITURE, de TAXE PORTUAIRE, et éventuellement de PERTE ou CASSE de materiel, qui seront a partager par l' ensemble de l'équipage.
Afin de dédommager les volontaires qui proposent leur vehicule pour le groupe, les FRAIS DE TRANSPORT (Carburant, Peages) sont a partager entre les passagers, sans inclure le proprietaire du vehicule.

Voir les règles sur réglement des WE.

Divers
Quelques informations :