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SECTION VOILE CE HPCCF


L'activité Week End (Sortie CE), Réglement

Notre but est de garantir chaque année l'accès de l'activité voile au plus grand nombre et d'optimiser l'utilisation du voilier pour que chacun en profite. C'est dans cet esprit que nous améliorons sans cesse l'organisation et les règles d’inscription.
C'est pourquoi nous organisons maintenant, avant chaque saison, une période d’inscription par email.
Les règles d’inscription et de priorité sont détaillées ci-dessous afin de couvrir les cas qui se sont présentés à nous. Si ces règles peuvent vous paraitre parfois contraignante, elles sont définies pour assurer l’équité’ entre tous ceux qui sont qui sont intéresses par la pratique de la voile. Et vous avez été très nombreux a en profiter (200 et 300 participants par an).
Voici donc les règles d’inscription aux sorties :

1) Période d’activité

Nous distinguons 4 saisons d’activité :
  1. Basse saison (Novembre a mars) : week-ends expérience, plutôt pour les mordus et les « bouffeurs d’écoutes »
  2. Moyenne saison (avril-Juin et septembre-octobre) : la croisière au soleil…
  3. Haute saison (juillet-Aout) : principalement consacrée aux prêts de bateau.

2) Périodes d’inscription

Elles sont ouvertes six a huit semaines avant les premières sorties de la saison. Elles se font par email après une communication :.

Un article dans comète/comète flash
Un affichage sur les différents sites
Une information sur le site WEB de la section Voile

Aucune inscription ne sera acceptée avant la période d’inscription. La période d'inscription normale pour chaque sortie de week-end sera close un mois avant la sortie. Les personnes désirant s'inscrire après cette date pourront le faire dans la limite des places encore disponibles, suivant les modalités décrites ci-dessous.

3) Modalités d'inscription

L'inscription, même sur liste d'attente, implique l'accord du participant pour un prélèvement automatique par le CE. Pour les extérieurs ou HP hors CCF, elle sera prise en compte a la réception d'un cheque de participation. Dans ce cas, il est demandé un cheque par sortie afin de faciliter les régularisations en cas de désistement. Le prélèvement ne sera effectué, ou le cheque ne sera encaissé, qu'au moment de la sortie. Il sera déchiré le cas échéant en cas d'annulation de la sortie par le chef de bord (généralement pour des raisons de météo ou d'indisponibilité du bateau). Le chèque doit être envoyé au chef de bord de la sortie, au trésorier ou a un responsable de la section. Leurs noms sont sur le site Web de la section.

4) Règles de priorité

Lorsque le nombre de candidats dépasse le nombre de places disponibles pour un week-end, des règles de priorité s'appliquent. Les catégories de priorité ci-dessous font référence aux catégories générales du CE HPCCF. Les priorités pour les sorties organisées par la section sont, après le Chef de bord :

  • 1. Un aspirant Chef de Bord pour ses sorties de « validation » ou un équipier expérimenté (voire deux si traversée ou régates) si le chef de bord l’estime nécessaire pour une sortie en sécurité.
  • 2. Conjoint du Chef de bord
  • 3. Employés HPCCF, CE, etc. ainsi que leurs conjoints
  • 4. HP hors Groupe France.
  • 5. Extérieurs non HP, Cotraitants, intérimaires,

  • Une personne s’inscrivant pour plusieurs week-ends de la saison indiquera quelle sortie est prioritaire (A), lesquelles sont secondaires (B). Une personne ne s'inscrivant que pour un week-end indiquera sa sortie en priorité(A). S'il faut départager à l’intérieur d'une catégorie de priorité l'ordre de priorité sera alors:
  • Les personnes qui ont choisi la priorité A
  • Les personnes qui ne sont jamais sorties
  • Les personnes dont la dernière sortie est la plus ancienne
  • Tirage au sort.
  • Ces priorités sont appliquées jusqu'à quatre semaines avant la sortie. A cette date les bords seront finalisés en prenant les Priorité 1, puis les 2 et ainsi de suite. Pour ceux qui auraient envoyés un cheque et qui n'auront pas été retenus, leur chèque sera détruit. S'il reste des places dans les quatre semaines qui précèdent la sortie, une dernière relance pourra être faite (dans Comète, Comète Flash, message à la liste de distribution) et les candidats seront immédiatement inscrits (dans le cas de paiement par cheque, à la réception de ce dernier). Ils devront s'adresser directement au chef de bord pour cette inscription.
    Le NOMBRE MAXIMUM autorisé de à bord de Toile Filante est de 9 pour la croisière et de 8 a plus de 6 miles d'un abri (vers la Corse par exemple). Cependant, le Chef de Bord est le seul et il peut décider d'un nombre inférieur de personnes sur son bord. Il est en droit, dans des cas exceptionnels et pour des raisons explicites, de refuser des personnes. Il en informera la(les) personne(s) le plus tôt possible, au minimum une semaine avant la sortie, ainsi que le bureau de la section. Il peut aussi imposer un équipier (ou deux en cas de régates ou traversée) expérimentes s'il en manque sur son bord pour des raisons de sécurité. Le chef de bord doit donner son accord pour inscrire / embarquer des enfants de moins de 16 ans.

    5) Désistement

    En cas de désistement à moins de quatre semaines avant la sortie, le montant intégral de la sortie reste du. Toutefois, la personne qui se désiste peut se faire remplacer (par une personne non déjà inscrite). C'est alors à elle de faire le nécessaire pour rechercher le remplaçant éventuel.
    En cas de désistement de dernière minute, et pour raison de force majeure (médical, événement familial grave et imprévu,...), le montant de la participation sera encaisse mais la personne bénéficiera d'un avoir pour une sortie future. Un justificatif sera demande. Cette dérogation s’applique aussi à la famille directe qui se sera inscrite avec la personne absente. L’avoir est valable pendant 6 mois.

     Révisé le : 2 Mars 2012


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